Search:

OpenNab

languages

A propos d'OpenNab

Le Nabaztag a été créé par la société Violet. C'est un lapin électronique qui est capable d'accéder à internet via une connexion Wifi et de présenter des informations à travers un jeu de diodes colorées et une reproduction de flux audio. Dans sa première version, il disposait d'oreilles rotatives et d'un bouton sur la tête.
La version 2, nommée Nabaztag/tag, sort en décembre 2006 et lui rajoute un microphone, un capteur RFID et la capacité de jouer des flux au format MP3 (dans la 1ère version, le format audio était un format propre au Nabaztag).

En janvier 2007, Oaz reçoit un Nabaztag/tag en cadeau d'anniversaire. Une semaine après, il met à disposition sur SourceForge quelques scripts PHP qui permettent d'insérer du code au milieu des échanges entre le lapin et son serveur. OpenNab est né.

Dans les jours qui suivent, la version 0.02 est livrée avec du code est rajouté pour analyser ces échanges ainsi qu'une capacité très basique permettant de jouer des fichiers MP3 stockés sur le serveur d'OpenNab.
Grace aux informations sur le fonctionnement du Nabaztag v1 fournies par Clayde, la version 0.03 permet de piloter les diodes lumineuses du lapin.

Sache découvre l'encodage utilisé pour les messages complexes interprétés par le lapin et ouvre un nouveau champ d'applications pour OpenNab.
La version 0.04 inclut cet encodage ainsi qu'un nouveau système de plugins qui va permettre de rajouter du comportement à OpenNab sans toucher au coeur du système. Parmi les plugins livrés avec cette version, on notera le jeu de dé et le contôle des stations de radio par les oreilles.
Cette 0.04 est également la première à pouvoir fonctionner de manière autonome sans utiliser les serveurs officiels.

Le 1er mars 2007 sort la version 0.06, première version réellement stable et utilisable sur la plupart des hébergements Apache/PHP. Parmi les nouveaux plugins, on notera le quizz écrit par Gouz.
Elle sera téléchargée par près de 6000 Nabaznautes.

A l'automne 2007, la version 0.08 permet l'accès à des serveurs de synthèse vocale ainsi qu'une API permettant de récupérer les commandes vocales adressées au lapin.
Un mois plus tard, la version 0.09 intègre des contributions de Neffrith pour quelques améliorations au niveau des connexions http (gestion des proxys et de l'authentification), quelques nouveaux plugins pour l'utilisation du RFID et une contribution de Elafargue : le plugin mood qui permet la diffusion aléatoire de messages audio.

Dans l'intervalle, la société Violet a contacté l'équipe d'OpenNab pour lui annoncer le prochain changement d'architecture qui rendra OpenNab obsolète en tant qu'intermédiaire entre le lapin et les serveurs officiels.
Il existe désormais un projet OpenJabNab qui permet des opérations similaires à celles d'OpenNab en environnement jabber.

A ce jour, OpenNab est le seul logiciel permettant d'utiliser un Nabaztag avec un environnement minimaliste (un simple hébergement gratuit Apache/PHP) sans serveur officiel et sans disposer d'une machine pour faire tourner un logiciel un peu plus lourd écrit en C++ ou en Java.
OpenNab 0.09 a été téléchargé plus de 8000 fois.

Edit - Print